Login

Météo Un automne qui reste dans la moyenne

© Cédric Faimali/GFA

Selon Météo-France, cet automne, la température a dépassé la normale de 0,6°C, la pluviométrie a été déficitaire de près de 15 % et l’ensoleillement a été généralement conforme à la normale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le bilan publié par Météo-France le 5 décembre, l’automne 2016 a été marqué par un fort contraste entre des mois de septembre et d’octobre globalement très secs suivis de novembre très humide et agité en fin de mois. Très chaudes au début de l’automne, les températures ont ensuite connu deux pics de froid en octobre et novembre.

Les températures ont été supérieures aux normales (1981-2010) sur la quasi-totalité du pays, parfois de plus de 1°C dans le Sud-Ouest comme localement le long des frontières du Nord. Elles ont été plus proches des valeurs de saison dans le centre du pays comme de la Gironde au Finistère. Sur l’ensemble de l’automne, la température moyenne sur la France a dépassé la normale de 0,6°C.

La pluviométrie a été déficitaire par rapport aux normales (1981-2010) sur la façade occidentale ainsi que sur les régions bordant les frontières du Nord et du Nord-Est, à l’exception de l’extrême nord du pays, plus arrosé en bordure de la Manche. Le déficit a souvent dépassé 30 % de la Gironde à la Normandie ainsi que de l’est des Hauts-de-France à l’Alsace. En revanche, sur le Languedoc, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le nord-est de la Corse, les cumuls de précipitations ont localement atteint une fois et demie la normale. En moyenne sur la France, la pluviométrie a été déficitaire de près de 15 %.

L’ensoleillement a été généralement conforme à la normale. Le soleil a été un peu plus généreux sur le quart nord-est du pays, la Bretagne, l’ouest du Massif central et l’est de la Corse qui ont bénéficié d’un excédent supérieur à 10 %.

Apparition précoce de la neige

MeteoNews, dans son bilan, fait également un point sur les phénomènes marquants de cet automne.

La neige a fait une apparition furtive mais remarquée et particulièrement précoce sur le Bassin parisien, la Beauce jusqu’au Mans, donnant même une petite couche durant quelques heures sur le Sud parisien, de 1 à 3 cm, le 7 novembre au matin. Il n’avait pas neigé aussi tôt dans la saison depuis le début de novembre 1980 sur ces régions.

On notera aussi les deux forts coups de vent entre le 17 et le 20, occasionnant des rafales tempétueuses essentiellement près des côtes, jusqu’à 170 km/h tout de même sur les caps exposés du Cotentin !

Enfin, un épisode méditerranéen durable a touché les régions du Sud-Est entre le 20 et le 25, donnant des cumuls de précipitations remarquables, des crues et des inondations, sans catastrophe toutefois fort heureusement.

F.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement